J’ai passé plusieurs semaines a bosser sur ces actions pour playmaker, qui permettent de controller aussi facilement que n’importe quel autre composent, les post effects pour HDRP.
et les voici enfin disponible sur l’asset store !

Concrètement c’est quoi ?

Avec unity, contrairement à Unreal Engine, votre caméra est de base, la plus simple et légère possible, pour permettre à tout le monde de faire des jeux léger sur tous supports.
Pour les afficionados des jeux AAA et consoles next gen, on attache généralement a cette caméra tout un panel de différents effets permettant d’améliorer la qualité finale de l’image; Anti Aliasing, Ambiant occlusion, Blur, Bloom, Depth of field, ajustement des couleurs, chromatic aberration etc… tout un tas de possibilités pour vous aider a réaliser ce que vous avez en tête.

Avec la version standard d’unity, il faut utiliser le post processing Stack V2, dont j’avais déjà réalisé les actions pour playmaker il y’a quelques années.

Là ou la difficulté arrive lorsque l’on n’est pas programmeur, c’est de pouvoir animer et modifier ces parametres de post effects pendant le jeu permettant d’arriver à faire ce que les studios de productions font dans leurs titres et qui en mettent plein la vue.
Avec playmaker, il y’a une certaine limite qui est difficile à franchir pour reproduire ces effets, tout en gardant les performances les meilleures possibles. Ces actions ont été crées dans ce but, en reprenant les possibilités offertes par les composants de post effects, ces actions vous permettront très facilement de réaliser de surprenants effects, mais aussi de les faire évoluer pendant le jeu, par exemple pour créer un fondu au noir a partir de l’effet vignette, ou en changeant les couleurs et contrastes; Activer l’effet depth of field pour donner plus de profondeur au jeu ou mettre en avant le sujet de votre cadrage.

Les seules limites sont désormais celles de votre imagination.

Pourquoi Playmaker?

Pour faire un jeu, il est indispensable de créer une logique et de règle de jeu. sans code, vous pourrez au mieux faire un dessin animé, ou une belle illustration.
Mais apprendre les langages de programmations peut (et même va) prendre plusieurs années. C’est pourquoi Unreal à son Blueprint, Construct3 son système de tableau de scripts, Unity propose Bolt gratuitement et plusieurs autres systèmes de programmation visuelles, mais comme toujours, l’apprentissage de l’utilisation de ces systèmes de coding, peut faire peur et paraître complètement incompréhensible.

J’utilise playmaker depuis plusieurs années, et il est de loin le plus facile des système de programmation visuelle existant. C’est pourquoi je recommande Playmaker pour débuter dans la programmation visuelle d’une part, mais pourquoi pas le développement complet de votre projet.
Son fonctionnement est simple et vous permettra de comprendre la logique de programmation globale pour tous types de jeux.
étape par étape, vous avancer votre coding et voyez votre projet prendre vie sous vos yeux ébahis!
N’hésitez pas une seule seconde de plus pour vous y mettre, il est là :

Et pour apprendre plus vite ?

Tous seul vous pouvez vous en sortir en trouvant des tutos sur YouTube comme pour tout, mais vous serez limité au contenu que vous trouverez sur le site et devrez fournir quelques efforts supplémentaire pour aller plus loin.

Depuis plusieurs années je travaille en partenariat avec une école, institut Artline, et j’ai pu suivre de nombreux élèves et voir leur progressions en quelques mois seulement.

C’est pourquoi je propose également des cours privés vous permettant d’apprendre et vous spécialiser sur plusieurs domaines du jeu vidéo, graphisme, 3D, animation, programmation, game-design, level-design. Du concept à la production de votre jeu, tout pour vous aider à avancer et repousser vos limites, franchir ces barrières qui permettent de passer d’amateur à professionnel.

Rejoignez le groupe de passionnés déjà sur mon serveur Discord, présentez vous, prenez rendez-vous avec moi et commencez à produire !

A Bientot sur Blackant Master Studio!